Activités

Circuits patrimoniaux

Visites patrimoniales guidées

À pied ou en autobus, explorez les rues de l’ancienne ville de compagnie d’Arvida en compagnie d’un guide. Les visites sont disponibles pour les groupes et sur réservation seulement.

La réservation de l’autobus doit être effectuée par le client. Notre partenaire, la Société de Transport de Saguenay, demeure à votre disposition pour vos réservations! Afin d’obtenir davantage de détails auprès d’eux, vous pouvez consulter leur site web en cliquant sur https://sts.saguenay.ca/

Pour plus d’informations, composez le 418-695-7278.

Source : Centre d'histoire Sir-William-Price, collection Gil Lemieux.

Arvida, cité de l'aluminium

 

Vous pouvez également visiter Arvida, cité de l’aluminium, de façon autonome en téléchargeant l’application gratuite  Baladodécouverte sur votre appareil mobile, à partir de App Store ou de Google Play Store ou en cliquant sur le lien suivant : circuit balado.

En téléchargeant l’application mobile avant votre visite, accédez à tout le contenu du circuit pendant vos déplacements sans avoir besoin de connexion Internet.

Découvrez l’histoire et le patrimoine d’Arvida, en vous imprégnant de l’esprit du lieu!

 

Vue aérienne d'Arvida. Source : Centre d'histoire Sir-William-Price

Zone scolaire

La déclaration d’Arvida en tant que 13e site patrimonial protégé du Québec et la possible mise en candidature d’Arvida à l’UNESCO sont des éléments qui nous touchent tous, du plus petit au plus grand. En ce sens, l’équipe du Centre d’histoire Arvida est fière de vous offrir huit activités adaptées à chacun des cycles du primaire en lien avec notre exposition Arvida, cité de l’aluminium. Notre programme éducatif se compose de deux volets, l’un étant virtuel et l’autre physique, chacun proposant quatre activités. Le volet virtuel plonge les élèves dans la construction de la cité de l’aluminium. Le volet physique, quant à lui, explore les dimensions sociale, artistique et scientifique.

Section professeur

Clientèle visée : tous les cycles du primaire
Minimum/maximum : 10/30 élèves
Lieu : en classe ou au laboratoire d’informatique
Durée : 60 min/activité

Consulter le programme éducatif complet.
Cliquez ici pour avoir accès aux activités.

Saint-Joseph 1959-1960, 8e année. Source : Commission scolaire de la Jonquière.

Volet virtuel

1 –Arpentage des terres (1er, 2e et 3e cycles)

Sous la forme d’un jeu interactif et immersif qui s’adresse aux jeunes comme aux plus âgés, nous proposons un jeu où les joueurs sont amenés à bâtir la « Washington du Nord » par étapes. Ils deviennent des acteurs dans la construction d’Arvida. Ce jeu donne l’impression aux joueurs de réellement se lancer dans la construction d’une ville de compagnie et leur permet de comprendre l’ampleur d’un tel chantier.

2– Construction de la ville (1er, 2e et 3e cycles)

Après l’arpentage des terres et le tracé des rues, la compagnie procède à la construction de la ville. Le joueur a la responsabilité de construire un bloc d’habitations. Ce jeu, du genre « glisser-déplacer », permet au joueur de placer les maisons, les bâtiments, les arbres et le mobilier urbain sur ce bloc.

3 – Préparation à la promotion de la ville (2e et 3e cycles)

Ce jeu se déroule dans le bureau de l’ingénieur. À partir de plans d’archives disposés sur le bureau, le joueur doit trouver l’information pertinente afin d’effectuer le calcul de la superficie de deux modèles de maisons d’Arvida.

4 –Promotion de la ville (2e et 3e cycles)

Le jeu se présente sous forme de dictée trouée. Le joueur doit compléter des textes de publicités en anglais afin de faire la promotion de la ville à l’international et d’attirer les travailleurs. Il devra vanter les charmes d’Arvida. Le jeu se déroule toujours sur le bureau de l’ingénieur, mais cette fois, il devra compléter les textes à l’aide des documents d’archives mis à sa disposition. Au bas de l’écran seront disposés les mots à glisser pour compléter les phrases.

 

Volet physique

1 –Heure du conte avec Samuel Archibald (2e et 3e cycles)

En s’inspirant d’un extrait du recueil de nouvelles Arvida de Samuel Archibald, les jeunes sont invités à créer à leur tour une petite histoire se déroulant lors des premières années de la ville d’Arvida. Il leur est également possible de présenter leur histoire à leurs camarades par la suite.

2 – Carte postale en aluminium à graver (1er, 2e et 3e cycles)

Les élèves ont la possibilité de laisser aller leur imagination en créant une gravure unique sur le matériau à la source de la création d’Arvida : l’aluminium.

3 – Les propriétés de l’aluminium (2e et 3e cycles)

L’aluminium ayant plusieurs propriétés, cette expérience permet aux jeunes de se familiariser avec le principe de l’électricité statique et de la conduction des ions.

4 – L’hymne d’Arvida (3e cycle)

S’adressant aux passionnés de musique, la partition musicale de L’hymne d’Arvida est rendue disponible aux jeunes afin de leur permettre de recréer cette pièce. Il leur est également possible de s’inspirer de la musique pour créer une courte pièce de théâtre se situant temporellement dans les premières années de la ville d’Arvida.