À propos de nous

Historique

Plan lithographique d'Arvida, par Harry Brainerd et Hjalmar Skougor, 1925. Source : Ville de Saguenay.

Le Centre d’histoire Sir-William-Price a pour mission la mise en valeur des patrimoines historique, architectural, urbanistique et industriel de l’arrondissement de Jonquière à Ville de Saguenay, et ce, depuis 1987.  Depuis toutes ces années le Centre d’histoire Sir-William-Price a développer son expertise et est devenu un acteur incontournable dans la mise en valeur du patrimoine et de la préservation de l’identité du secteur.

C’est en 2016, à la suite d’une demande du Comité Organisateur pour la Reconnaissance Patrimoniale d’Arvida (CORPA), que le Centre d’histoire Sir-William-Price a eu l’opportunité de mettre en valeur l’héritage de la ville d’Arvida. C’est donc dans la foulée des démarches visant la reconnaissance d’Arvida à divers paliers, que s’est concrétisée cette requête par la création d’un volet muséal arvidien, le Centre d’histoire Arvida. Ce dernier est plus particulièrement en charge de l’interprétation et de la mise en valeur du patrimoine de ce secteur, tout en siégeant comme acteur important pour les démarches visant la reconnaissance patrimoniale d’Arvida.

Mot de la présidence

À venir

Mot de la direction

À venir

Équipe

Josée Bergeron, directrice générale

Josée Bergeron occupe le poste de directrice générale depuis juillet 2018. Historienne de formation, elle s’est initiée au monde muséal pendant sa scolarité de doctorat à l’UQAM. Passionnée de muséologie et de patrimoine, c’est ainsi qu’elle a trouvé sa place dans le domaine de la diffusion et de la mise en valeur. De retour dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean en 2011, après quelques années dans la métropole et un passage très formateur au Musée de la mémoire vivante à St-Jean-Port-Joli, elle a œuvré à la Ville de Saguenay pendant 7 ans. C’est ainsi que la gestion est devenue un champ d’expertise et d’intérêt grandissant pour elle. Elle a une vision d’envergure et d’avenir pour le Centre d’histoire Arvida et le Centre d’histoire Sir-William-Price.

Annie Fortin, coordonnatrice aux expositions et aux collections

Annie travaille au Centre d’histoire Sir-William-Price depuis l’été 2016. Elle travaillait comme historienne avant de devenir chargée de projet en 2017. Elle est diplômée d’un baccalauréat en histoire de l’Université du Québec à Chicoutimi ainsi que d’un Master en histoire de l’Université Paris-Sorbonne en France.

Julie Desmeules, coordonnatrice des services publiques et des communications

De retour au centre d’histoire depuis mai 2019, Julie a entre-temps développé une expertise dans le domaine de l’acceptabilité sociale et de la communication en tant qu’analyste aux relations avec les communautés pour un grand projet en développement. Cette expérience formatrice a contribué a développer ses connaissances et compétences acquises à la maîtrise en gestion de projet. Maintenant, elle peut combiner son expertise à sa passion, l’histoire, domaine dans lequel elle possède un baccalauréat. 

Louise Plante, adjointe administrative

À l’emploi de l’Auberge Villa Pachon depuis 18 ans, Louise travaille simultanément comme secrétaire administrative au Centre d’histoire Sir-William-Price depuis 2011.

Nicolas Blackburn, concierge

À venir.